Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

18/02/2026
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
Semaine du 9 au 13 février 2026
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Covéa : le groupe d’assurance mutualiste fait évoluer sa direction opérationnelle en nommant un nouveau directeur général risques
L’argus de l’assurance – 11/02/2026
- Covéa annonce l’arrivée d’un nouveau directeur général risques pour succéder à Lionel Calvez appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe.
- Georges De Macedo est nommé, à compter du 1er avril 2026, en qualité de directeur général risques du groupe Covéa et rejoindra, à ce titre, le comité de direction.
IA : Generali France dresse un premier bilan
News assurances – 10/02/2026
- En 2025, Generali France a déployé plusieurs outils et services autour de l’intelligence artificielle afin de développer l’efficacité opérationnelle et la qualité de service avec notamment :
- Un serveur vocal interactif en langage naturel (SVI NLP) facilite la gestion et l’orientation des appels soit 1,3 million au total. Parmi eux, 30% ont pu être traités directement par les clients.
- CESAR permet d’analyser automatiquement près d’1 million de mails entrants.
- GAIA génère des synthèses de rapports et analyse les documents de sinistres pour faciliter les échanges avec les clients.
- Grâce à ces initiatives, Generali France affirme résoudre 30% des sinistres en 24/7 et indexer 4,5 millions de mails pour « mieux comprendre les intentions des clients ».
- L’IA facilite également la lutte contre la fraude avec des détections multipliées par 2 en 5 ans pour la compagnie.
- Mais elle nécessite également d’accompagner les collaborateurs dans un processus d’acculturation (3.700 salariés disposent d’une licence Copilot).
Harmonie Mutuelle : Thierry Maurette promu directeur Grand Sud
News assurances – 09/02/2026
- Thierry Maurette est promu directeur du territoire Grand Sud d’Harmonie Mutuelle qui regroupe quatre régions. Il succède à Catherine Pradère.
SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION
Complémentaires : Le scénario catastrophe de l’Institut de la protection sociale (IPS)
News assurances – 12/02/2026
- La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026 instaure un gel des tarifs des complémentaires santé, accompagné d’une contribution exceptionnelle de 2,05 %, ce qui va provoquer une explosion des cotisations à partir de 2027 d’après l’IPS.
- Le rapport rappelle la progression continue des dépenses de santé, en lien avec les évolutions démographiques. Une progression qui s’est accompagnée de plusieurs transferts de charges de la Sécurité sociale vers les organismes complémentaires (mise en place du 100% Santé, la baisse du taux de remboursement de certains soins dentaires depuis octobre 2023 ou encore les revalorisations successives des honoraires médicaux).
Parcours coordonné obésité : L’Unocam demande des modifications
News assurances – 11/02/2026
- Le premier parcours coordonné renforcé (PCR) a pour ambition de renforcer la coopération entre professionnels de santé, de décloisonner les secteurs (ville, hôpital et médico-social) et d’intégrer des prestations jusqu’ici peu ou pas remboursées, comme l’activité physique adaptée, la diététique ou la psychomotricité.
- Le dispositif distingue deux modalités d’organisation :
- Le PCR dit « à la séquence » prévoit le versement d’un forfait global à une structure coordinatrice, chargée de rémunérer l’ensemble des intervenants.
- Le PCR « à l’intervention » repose davantage sur des professionnels libéraux, certains étant rémunérés directement par l’Assurance maladie pour des prestations situées hors panier de soins habituel.
- Le projet d’arrêté fixe le ticket modérateur à 40% du montant du forfait. Cette part a vocation à être prise en charge par les organismes complémentaires dans le cadre des contrats solidaires et responsables. La loi interdit les dépassements d’honoraires sur les PCR.
- L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) se dit favorable sur le principe mais réservée sur la facturation, le suivi et la gouvernance.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Sondage exclusif : les Français jugent excessifs la hausse des tarifs et ont le sentiment que les assureurs en profitent pour augmenter leur marge
L’argus de l’assurance – 11/02/2026
- Les hausses tarifaires n’ont pas échappé aux assurés, mais ces derniers n’envisagent pas encore de résilier leur contrat. Du moins, pour le moment… C’est un des principaux enseignements de l’édition 2025 du baromètre réalisé par l’institut OpinionWay pour L’Argus de l’assurance
Baromètre : Les Français se sentent moins protégés selon Aéma
News assurances – 11/02/2026
- Les Français placent la rupture économique (23%) en priorité numéro une, devant la justice et la sécurité (17%) et la rupture sociale (15%). L’écologie arrive plus loin avec 11%.
- En conséquence, seuls 25% des sondés se sentent très bien protégés actuellement. C’est une chute de 6 points par rapport à la précédente levée de ce baromètre.
Nomination : Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes
News assurances – 10/02/2026
- L’actuelle ministre des Comptes publics, anciennement directrice de la prospective et des politiques publiques du groupe Axa a été désignée pour succéder à Pierre Moscovici.
ACPR : Départ du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau
News assurances – 09/02/2026
- Il met fin à son mandat pour des raisons personnelles alors qu’il devait se terminer fin 2027.
- Le gouverneur présidera la Fondation Apprentis d’Auteuil, engagée dans la protection de l’enfance, succédant ainsi à Jean-Marc Sauvé.