Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 2 au 6 février 2026

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Le FEI, Malakoff-Humanis, MGEN et la Fondation Apprentis d’Auteuil soutiennent un fonds d’impact social

L’Agefi – 06/02/2026

  • Phitrust Partenaires Inclusion a finalisé sa levée de fonds à 60 millions d’euros, avec la participation du Crédit Mutuel, Malakoff-Humanis, MGEN, Fondation Apprentis d’Auteuil, la filiale « Relaunch for the Future » de la SFPI, Fondo de Impacto Social, l’assureur Ethias et GDA Impact
  •  Ce véhicule d’investissement non-côté permettra notamment d’investir dans la transition sociale européenne, en particulier dans les domaines de l’emploi, la formation et l’insertion, ainsi que sur l’alimentation, le logement et l’accès à l’énergie.

 

Rendements assurance vie : La Mondiale stabiliser ses rendements en 2025, avec un plancher en dessous de la moyenne

L’Argus de l’assurance – 05/02/2026

  • La Mondiale sert un taux plancher de 2,25% sur ses principaux contrats, stable par rapport à 2024 après trois ans de progression.
  • Ce niveau de rémunération est rendu possible par les bonnes performances de la gestion financière et par l’utilisation d’une partie des réserves constituées antérieurement, mais demeure inférieur au taux moyen du marché, estimé à 2,65%

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

Santé : La MECSS poursuit ses travaux sur la répartition AMO/AMC

NewsAssurancesPro – 06 /02/2026

  • La mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS) sur la répartition entre l’Assurance maladie et les organismes complémentaires se poursuit en 2026. Elle permettra aux députés de se prononcer sur l’articulation AMO/AMC.
  • Trois rapporteurs ont été désignés pour conduire ces travaux : Christophe Bentz (Rassemblement National), Jérôme Guedj (Parti Socialiste) et Thibault Bazin (Droite Républicaine)
  • En parallèle, une mission gouvernementale est confiée à quatre personnalités sur le même thème
  • Ces missions alimenteront les programmes électoraux de l’élection présidentielle de 2027.

 

Pourquoi la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) est dans une mauvaise passe

L’Argus de l’assurance – 04/02/2026

  • C’est un début d’année difficile pour la FNMF. Tout juste sortie d’un plan de sauvegarde de l’emploi, elle est désormais confrontée à une vive concurrence dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC).
  • À cela s’ajoutent des relations tendues entre le secteur et les pouvoirs publics, ainsi que le départ d’Intériale au profit de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), composante de France Assureurs.
  • La Mutualité française se dit prête à s’adapter à un environnement changeant, aussi bien sur le plan concurrentiel que politique

 

Prévoyance : Une position de place signée par les 3 familles

NewsAssurancesPro – 04/02/2026

  • France Assureurs, la Mutualité française et la Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS, ex-CTIP) ont arrêté une position commune relative à la prise en charge des arrêts de travail pour les contrats collectifs lors d’un changement d’assureur durant la période de franchise.
  • Les pratiques hétérogènes observées au sein du secteur sont source de contentieux, la profession tente donc de mettre à terme ce débat juridique en clarifiant les responsabilités des différents organismes en cas de changement de contrat.
  • Les trois fédérations sont ainsi convenues que l’assureur couvrant le risque incapacité à la date de la survenance de l’arrêt de travail est tenu d’en assurer l’indemnisation, même si la résiliation intervient pendant la période de franchise de cet arrêt.

 

Santé : l’Ordre des médecins réagit violemment aux propositions du président de la Mutualité française

L’argus de l’assurance – 02/02/2026

  • Lors d’une interview accordée au site d’informations Egora, Éric Chenut, président de la Mutualité française, a évoqué plusieurs pistes de réforme du système de santé, portant notamment sur le juste soin, la pertinence des prescriptions, les modes de rémunération et la délégation de certaines tâches.
  • Il a notamment estimé que des soins redondants ou inadéquats pourraient être réduits grâce à l’utilisation de référentiels de prescription validés, et permettrait selon lui de réorienter 15 à 20 milliards d’euros.
  • Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) n’a pas tardé à réagir en publiant un communiqué qui dénonce une approche jugée réductrice et rappelle que l’acte médical est déjà encadré par de nombreux contrôles.
  • Le CNOM a également mis en garde contre toute évolution du système de santé qui marginaliserait le rôle du médecin, qu’il juge constitutive d’une dérive préoccupante
  • Par ailleurs, le CNOM affirme être pleinement disposé à contribuer à l’ensemble des réflexions visant à améliorer le système de santé, mais rappelle que celles-ci ne pourront se faire qu’avec l’aide des médecins.
  • Le CNOM n’a toutefois pas prévu, à ce stade, de participer aux consultations engagées par la Mutualité française dans le cadre de ses États généraux de la santé.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Reportage UFC-Que Choisir – JT du 20h de TF1

TF1 – 04/02/2026

  • En complément de deux initiatives ciblant l’article 13 de la loi de financement de la Sécurité sociale — la mise à disposition d’une lettre type pour contester toute hausse des tarifs 2026 par rapport à 2025, et la collecte de témoignages d’assurés — UFC-Que Choisir s’est mobilisée dans un bref reportage diffusé au JT de 20h de TF1 le 4 février.
  • La loi de financement de la Sécurité sociale, promulguée le 31 décembre, prévoit le gel des cotisations en 2026, alors qu’une hausse moyenne de 4 % des tarifs est constatée. Les recours possibles sont présentés pour les 96 % des Français disposant d’une complémentaire santé, dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
  • Des interrogations sont soulevées quant aux raisons conduisant certains assureurs santé à se placer en situation « d’illégalité ». La Mutualité Française, dans une prise de position du 30 janvier, estime pour sa part que cette disposition est probablement anticonstitutionnelle, portant atteinte à la liberté d’entreprendre et à la liberté contractuelle.
  • Les assureurs santé, quant à eux, espèrent obtenir l’annulation du gel des cotisations dans les prochains mois.
  • Par ailleurs, UFC-Que Choisir indique avoir reçu environ 3 000 témoignages, tous faisant état d’une hausse de cotisation. L’association a élaboré, avec l’aide de ses juristes, une lettre type à télécharger sur son site et à adresser à l’assureur. En cas de refus de régularisation, elle invite les assurés à saisir un médiateur de la consommation, tout en suggérant la possibilité de changer d’assureur santé.
  • Il est enfin rappelé qu’il est déconseillé de cesser le paiement des cotisations, sous peine de suspension des garanties.