Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 2 au 6 juin 2025

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS

 

Generali dévoile une campagne ancrée dans le présent

L’assurance en mouvement – 06/06/2025

  • Generali actualise son discours de marque à travers une campagne « Ici et Maintenant », s’inscrivant dans sa stratégie « Lifetime Partner 27 », qui vise à repositionner l’assureur comme un acteur présent à chaque moment clé de la vie de ses clients.
  • Cette campagne est déployée dans 14 pays et se distingue par l’adaptation de ses messages grâce à l’utilisation combinée de la data et de l’intelligence artificielle. 
  • La plateforme technologique utilisée permet de contextualiser les contenus selon les spécificités de chaque marché. 
  • La campagne développée par l’agence VML qui met l’accent sur l’accompagnement immédiat (prévention, assistance, conseil), rompt avec les conventions classiques du secteur de l’assurance souvent focalisées sur des projections à long terme. 
  • En France, le déploiement de la campagne sur le réseau JC Decaux, la TNT, les transports en commun et YouTube, Meta permet de toucher une audience large tout en garantissant une forte personnalisation des messages. 
  • Cette campagne, qui marque un tournant dans les pratiques du secteur avec une stratégie de marque fondée sur la donnée, l’intelligence artificielle et l’expérience client augmentée, pourrait inspirer d’autres acteurs du marché pour repenser leurs propres stratégies de communication.

 

Résultats 2024 : Agrica continue de grimper

New Assurances Pro – 05/06/2025

  • Agrica poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires en 2024 atteignant 908M d’euros, soit 100M de plus qu’en 2023. 
  • Cette croissance repose à parts égales sur l’évolution organique des portefeuilles, les affaires nouvelles et les révisions tarifaires.
  • Le chiffre d’affaires est bien réparti entre la prévoyance (345,6 M d’euros), l’épargne /retraite (302,5M d’euros), la santé (259,7M d’euros). 
  • 95.000 entreprises sont adhérentes et 490.000 salariés cadres et non-cadres sont couverts en 2024. 
  • Le résultat net combiné est de 12M d’euros (+ 50%). 
  • Le résultat financier atteint 349M d’euros, en hausse de 33% et le ratio de solvabilité est de 236%.
  • Le groupe de protection sociale a lancé en février sa nouvelle feuille de route à l’horizon cinq ans avec un objectif de chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et une trajectoire bien engagée.

 

Résultats 2024 : Prévoir en croissance, AssurOne à la peine

New Assurances Pro – 05/06/2025

  • Le groupe Prévoir affiche un chiffre d’affaires de 640,9M d’euros en croissance de 12% en 2024 mais son résultat net accuse une diminution de 9,5% sur un an en raison de son activité de courtage déficitaire.
  • Le courtier Utwin sort son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires de 10,3M mais celui-ci ne compense pas la chute du chiffre d’affaires d’AssurOne (de 50% en 2023 et 17% en 2024). 
  • Un nouveau directeur général accompagne la société AssurOne vers le retour à l’équilibre avec un plan à 5 ans prévoyant une recapitalisation, la refonte du système d’information et une revue des offres. 
  • Une restructuration d’AssurOne n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.
  • L’autre courtier, Réassurez-moi, dont la spécialité en tant que comparateur est le référencement naturel, a connu aussi un déficit de 400.000 euros.
  • Au total, le pôle courtage affiche une contribution négative de 16,2M d’euros.

 

April : Laure Jauneau devient chief data officer

New Assurances Pro – 05/06/2025

  • Le groupe April a nommé Laure Jauneau au poste de chief data officer. 
  • Elle pilotera une roadmap ambitieuse en matière de performance opérationnelle, d’amélioration de l’expérience client et de soutien à la distribution intermédiée et directe »
  • Elle aura par ailleurs pour mission de contribuer aux expérimentations menées sur l’intelligence artificielle au sein du groupe et animera une large communauté data travaillant sur l’ensemble des lignes de marché. 

 

Appel d’offres PSC : la Mgéfi conteste la décision du MEFSIN

Matmut.fr – 02/06/2025

  • Le Secrétariat général des ministères économiques et financiers a annoncé le 22 mai les résultats de l’appel d’offres pour la Protection sociale complémentaire (PSC) de ses agents. 
  • La Mgéfi, dont l’offre n’a pas été retenue et opérateur référencé depuis 2008, annonce avec l’appui du Groupe Matmut, intenter un recours afin de comprendre le rejet, contester cette décision et faire valoir ses arguments. 
  • Pour la MGEFI, la décision prise dans le cadre de l’appel d’offres apparaît incompréhensible en regard du soin apporté à la réponse et de sa qualité.

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

HARMONIE MUTUELLE SIGNE L’ACQUISITION DE NOVEOCARE

Communiqué de Presse Harmonie Mutuelle – 06/06/2025 

  • Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV et entreprise mutualiste à mission, annonce l’acquisition de NoveoCare, spécialiste de la gestion de contrats d’assurance pour compte de tiers en santé et prévoyance. 
  • Cette acquisition, pour laquelle les négociations exclusives avaient été annoncées le 10 mars dernier, a reçu l’approbation de l’Autorité de la concurrence et a été officiellement signée, le 5 juin 2025, entre les deux parties. 
  • Elle permet à Harmonie Mutuelle de conforter sa position sur le marché de la gestion pour compte de tiers, en santé et prévoyance, et de poursuivre la diversification de ses actifs stratégiques. 
  • NoveoCare conservera son autonomie opérationnelle et commerciale. La séparation des activités et des portefeuilles sera préservée, de même que les standards de qualité et d’innovation de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2024, NoveoCare se fixe pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici 2030.

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointe les fraudes et anomalies sur le 100% santé

Espace Social européen – 06/06/2025

  • La (DGCCRF) a contrôlé plus de 1 300 opticiens, audioprothésistes et chirurgiens-dentistes pour s’assurer du respect de leurs obligations en matière de pratiques commerciales et d’informations du consommateur, sur le 100% santé.
  • Elle a prononcé 567 avertissements et mesures pédagogiques, 495 injonctions (majoritairement pour des manquements dans l’information sur les prix et les conditions particulières de vente), 79 amendes administratives et 29 procès-verbaux, principalement pour des pratiques commerciales trompeuses.
  • Chez certains opticiens, le nom du professionnel, les modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie ou le matériau de fabrication n’apparaissent pas
  • Côté dentistes, des devis omettent de présenter la description du traitement, les détails liés à la fabrication des produits médicaux ou la mention d’une alternative moins coûteuse. Certains documents indiquent même un reste à charge pour le patient avec l’offre 100% santé.
  • L’enquête révèle aussi des pratiques visant à dévaloriser les équipements de ce dispositif.
  • Plus grave, la DGCCRF a détecté des réseaux de délinquance organisée « ayant pour seul but de frauder massivement le système de remboursement du 100% santé », par exemple via des démarchages ou ventes à domicile, qui sont illégales dans ce domaine. 
  • Une collaboration a été mise en place avec les services de l’Assurance Maladie et des procédures pénales lancées contre des pratiques commerciales trompeuses ou abus de faiblesse. 
  •  Des signalements ont été adressés aux parquets, notamment pour des délits d’escroqueries

 

PSC : La Cour des comptes lance son appel d’offres santé

News Assurance Pro – 04/06/2025

  • La Cour des comptes et des organismes associés ont lancé un appel d’offres pour sélectionner un organisme complémentaire afin de couvrir en santé environ 3.400 personnes dont 1.853 agents actifs. 
  • L’appel d’offre est étendu aux magistrats et au personnel technique et administratif des juridictions administratives, rattachées aux Services du Premier ministre.
  • Il contient une phase de « candidature » pour démontrer ses capacités financières et techniques puis une phase où un groupe restreint de candidats présélectionnés pourront déposer leur offre ensuite.
  • Réponse attendue fin 2025, date limite de réponse 30 juin.
  • Des mutuelles de la fonction publique comme la MCF, la Mgéfi ou la MGEN pourraient se positionner. Tout comme Alan qui a déjà remporté le contrat santé des Services du Premier ministre. 

 

Prévoyance des fonctionnaires : le Gouvernement reconnaît le surcoût de la labellisation et renvoie à la négociation locale

Tripalio – 02/06/2025

  • Le ministère de la fonction publique a répondu à une sénatrice qui alertait sur le surcoût lié à la garantie invalidité obligatoire des contrats de prévoyance labellisés, que doivent souscrire les agents territoriaux depuis le 1er janvier 2025.
  • Le Gouvernement confirme ce point conformément au décret du 20 avril 2022. 
  • Il indique qu’une proposition de loi est en cours visant à transposer l’accord collectif national du 11 juillet 2023 en relevant la participation obligatoire des employeurs à 50 % de la cotisation. 
  • Il invite les employeurs à utiliser le levier de la négociation locale pour améliorer la couverture des agents.
  • Il rappelle qu’avant même l’obligation réglementaire, près de 18 600 collectivités versaient déjà une participation, en moyenne de 17 euros par mois.
  • Aucune modification réglementaire immédiate n’est cependant annoncée à ce stade.

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE

 

Cybersécurité : un appel à projets pour le médico-social sera lancé avant la fin de l’année

TIC Santé – 04/06/2025

  • La « phase pilote » d’un appel à projets spécifique au secteur médico-social dans le cadre du programme de cybersécurité Care (Cybersécurité accélération et résilience des établissements) commencera avant la fin de l’année, a fait savoir Christophe Mattler, directeur de projet responsable de ce programme à la délégation au numérique en santé (DNS).
  • Trois objectifs ont été identifiés : la formation et la sensibilisation des professionnels du secteur aux bonnes pratiques et aux risques « cyber », l’authentification sécurisée des professionnels aux applications et l’accès aux informations, et la fixation d’un socle minimal de mesures « cyber » pour accompagner la mise en œuvre d’un projet numérique.

 

Preuve juridiques : les limites des applis

L’assurance en mouvement – 03/06/2025

  • Dans le domaine de l’assurance, la qualité de la preuve est cruciale, particulièrement devant les tribunaux. 
  • Le constat établi par un commissaire de justice se situe au sommet de la hiérarchie des preuves reconnues juridiquement. 
  • Contrairement aux applications numériques, dont les preuves se limitent généralement à des dépôts de photos sans authentification formelle, le constat officiel bénéficie d’une véritable force probante.
  • La valeur juridique d’un procès – verbal dressé par un commissaire de justice pour valider le dépôt numérique est relative. Sans déplacement physique, le commissaire ne peut attester que de la date du dépôt et non de la véracité des éléments photographiés. 
  • En revanche, le constat sur place du commissaire de justice pour authentifier précisément les faits est incontestable pour éclairer la décision des juges devant les tribunaux, notamment en matière de préjudices ou de responsabilités à déterminer. Ce caractère impartial et neutre, associé à sa qualité d’officier public, donne à sa preuve une force considérable.
  • L’expertise du commissaire de justice peut intervenir dans des contextes allant des constats internet ou SMS jusqu’à des moyens plus sophistiqués tels que des prises de vues à 360°, des mesures sonométriques ou même l’utilisation de drones. Un éventail technologique qui complète efficacement son expertise juridique, mais toujours sous sa supervision directe, ce qui garantit l’intégrité et la fiabilité de la preuve ainsi obtenue