Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?

Semaine du 1er au 5 septembre 2025

CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS 

 

Mutuelle : l’avenir d’Intériale «ne dépend pas entièrement du marché santé du ministère de l’Intérieur» 

L’Argus de l’assurance – 04/09/2025 

  • La mutuelle Intériale a essuyé un revers avec la perte du marché santé du ministère de l’Intérieur, qu’elle espérait remporter. Ses dirigeants soulignent toutefois que son avenir « ne dépend pas entièrement » de ce contrat. 
  • En parallèle, la mutuelle a remporté l’appel d’offres santé et prévoyance du ministère de la Justice, couvrant près de 90 000 agents, ce qui compense largement cette déconvenue. 
  • Intériale poursuit sa stratégie de diversification, notamment avec l’alliance conclue avec Axa et son intégration à l’UGM Enio pour renforcer ses positions dans la fonction publique territoriale. 
  • La mutuelle met également l’accent sur la prévention et le développement de services innovants, tout en préparant l’arrivée de nouveaux représentants issus de la Justice au sein de sa gouvernance. 

 

Mutuelles : le groupe VYV rachète une plateforme de conseil en gestion de patrimoine 

L’Argus de l’assurance – 01/09/2025 

  • Le groupe VYV, premier acteur mutualiste français (MGEN, MNT, Harmonie Mutuelle), poursuit sa diversification en épargne et retraite en prenant le contrôle de Patrimmofi, plateforme de conseil en gestion de patrimoine fondée en 2016. Cette société de 120 collaborateurs gère aujourd’hui 3 milliards d’euros d’encours pour une collecte annuelle de plus de 400 millions d’euros. 
  • VYV, qui succède au fonds Andera Partners, prévoit de tripler les encours de Patrimmofi pour atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2029, en s’appuyant sur une stratégie de croissance externe déjà illustrée par 18 acquisitions de cabinets de conseil ces quatre dernières années. Le groupe assure vouloir préserver l’autonomie et la culture entrepreneuriale de sa nouvelle filiale, tout en lui apportant les moyens financiers et opérationnels nécessaires. 
  • À la tête de Patrimmofi, Stéphane Peltier succède au fondateur Georges Nemes, désormais membre du comité de surveillance. Pour Delphine Maisonneuve, directrice générale de VYV, cette opération complète le développement des offres assurantielles d’épargne et de retraite portées par les réseaux mutualistes. 

 

SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION 

 

Lutte contre la fraude : les assureurs santé donnent un avis favorable au projet de loi du gouvernement 

L’Argus de l’assurance – 02/09/2025 

  • Le projet de loi du gouvernement visant à renforcer la lutte contre la fraude en santé prévoit un cadre légal d’échanges d’informations entre assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaires santé (AMC). 
  • L’Unocam a rendu un avis favorable, saluant la reconnaissance explicite de la capacité des Ocam à traiter des données personnelles et la création d’un cadre d’échanges réciproques en cas de suspicion de fraude. 
  • Le texte reprend des dispositions du PLFSS 2025 censurées par le Conseil constitutionnel et inclut la transmission systématique des coordonnées des Ocam au procureur en cas de plainte. Yannick Neuder (ministre de la Santé et de l’Accès aux soins de France) a par ailleurs évoqué le recours à l’IA pour améliorer la détection des fraudes. Toutefois, l’avenir du projet dépend du maintien du gouvernement Bayrou. 

 

Absentéisme : Des arrêts de travail toujours plus longs et plus coûteux 

L’Argus de l’assurance – 02/09/2025 

  • Le baromètre 2024 de WTW sur l’absentéisme dans le privé révèle une hausse du taux à 5,1 %, avec des arrêts plus fréquents et plus longs (24,1 jours en moyenne). 
  • Près de 35 % des salariés se sont arrêtés au moins une fois dans l’année. 
  • Les arrêts longs (+90 jours) représentent désormais 57 % du total, dont 36 % liés aux risques psychosociaux. 
  • Cette tendance accroît fortement la charge des régimes de prévoyance, estimée à 3,96 Md€ en 2024 (+5,6 % depuis 2019), du fait du dépassement des franchises, de la prolongation des arrêts et de la hausse des salaires. 
  • Les jeunes sont les plus concernés par la fréquence des arrêts, tandis que les seniors subissent les arrêts les plus longs. WTW appelle les entreprises à repenser l’organisation du travail et à renforcer la prévention. 

 

POUR LA CULTURE GÉNÉRALE 

 

Numérique en santé : la DNS planche sur un projet de loi visant à « moderniser le cadre national » pour le premier semestre 2026 

TIC Santé – 05/09/2025 

  • Le projet de loi français (PJL) visant à aligner le droit national sur le règlement européen sur les échanges de données de santé (EEDS) va être élargi pour aborder « d’autres sujets » afin d’enrichir le cadre numérique en santé, comme l’a évoqué Emilie Passemard lors du Conseil Santé Numérique du 24 juin. Le règlement EEDS est entré en vigueur le 26 mars, sa mise en œuvre étant prévue de 2026 à 2030, nécessitant des modifications législatives en France.  
  • Début juillet, Hela Ghariani et David Sainati ont discuté des ambitions du DNS pour le PJL et ont souligné les actions prioritaires pour maintenir la dynamique établie depuis la feuille de route sectorielle de 2019. Ghariani a souligné la nécessité d’adapter les lois existantes aux réalités actuelles, telles que l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Le processus de rédaction implique la participation des parties prenantes, notamment des industries, des établissements de santé, des patients et des chercheurs, depuis le printemps, favorisant ainsi une approche collaborative.  
  • Le nouveau règlement précise les obligations en matière d’accès aux données de santé et vise à clarifier les conditions d’accès aux données pour la recherche et l’innovation. L’accent est mis sur l’utilisation secondaire des données, notamment celles de « Mon espace santé », qui nécessite actuellement le consentement explicite du patient. De plus, les rôles du DNS et du Health Data Hub doivent être clarifiés pour garantir un modèle de gouvernance partagé. 

 

Médiation de l’assurance : « Un choc considérable de dossiers » 

News Assurances Pro – 02/09/2025 

  • Le rapport 2024 de la médiation de l’assurance fait état d’une explosion des saisines : près de 40.700 en juillet 2024 contre moins de 15.000 en 2019, dont 45,2 % recevables (17.234). 
  • Pour y faire face, l’équipe a été portée à 105 personnes et prévoit 28 recrutements supplémentaires, avec un budget de 14 M€ financé par les assureurs proportionnellement aux dossiers recevables (Axa, CNP et Aéma en tête). 
  • Les litiges concernent majoritairement l’assurance de biens (63 %), suivie de la santé/prévoyance (29 %) et de la vie (8 %). 
  • En habitation, dominent dégâts des eaux, vols et sécheresse ; en santé, démarchages abusifs et remboursements contestés ; en prévoyance, erreurs de déclaration ; en retraite, fiscalité des rentes et sorties en capital. 
  • En 2024, 10.134 saisines ont été résolues, dont 3.641 à l’amiable. Les propositions du médiateur étaient favorables à 75 % aux assureurs et 22 % aux assurés, mais globalement, plus d’un assuré sur deux obtenait gain de cause. 
  • La médiation continue d’alerter sur les clauses abusives, les assurances affinitaires et désormais les « trous de garantie » en assurance emprunteur. 
  • Le mandat d’Arnaud Chneiweiss, médiateur depuis 2020, court jusqu’en 2026, pour lequel il est candidat à une reconduction. 

 

La GenAI : un simple assistant devenu outil stratégique pour les métiers 

Le Monde Informatique – 01/09/2025 

  • La GenAI trouve déjà des applications concrètes dans le secteur de l’assurance. Chez AXA, l’outil interne Secure GPT, développé en seulement trois mois, est utilisé depuis deux ans par les collaborateurs. Basé sur Azure OpenAI Service, il permet de générer, résumer, traduire et corriger textes, images et codes, tout en garantissant la confidentialité des données grâce à des mécanismes d’authentification, de traçabilité et de prévention des tentatives de détournement. Pour favoriser son adoption, AXA a mis en place un programme de formation et une bibliothèque de prompts, avec des résultats positifs en termes de productivité et de sécurité. 
  • De son côté, la Matmut, via son entité Matmut Protection Juridique, s’appuie sur une IA conversationnelle conçue avec la startup Predictice. Destinée à ses 200 collaborateurs, elle fournit des réponses juridiques fiables, sourcées et actualisées. L’outil est largement adopté, avec une note moyenne de satisfaction de 4,1/5. Perçu comme un renfort à l’expertise humaine plutôt qu’un substitut, il est appelé à évoluer avec l’intégration de documents internes et le perfectionnement des compétences en prompting pour exploiter tout son potentiel. 
  • Ces expériences illustrent comment la GenAI, d’abord pensée comme un outil de productivité, devient un atout stratégique pour renforcer l’efficacité et la qualité de service dans l’assurance.