Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
10/07/2024
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
Semaine du 1er au 5 juillet 2024
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Harmonie Mutuelle lance une offre de gestion intégralement en ligne
Espace Social Européen – 04/07/2024
- Harmonie Mutuelle fait évoluer son offre de gestion en santé collective, qui devient «modulable et intégralement digitale».
- Objectif : simplifier les démarches des services RH et des salariés :
- accès 24h/24 et 7j/7 à tous les services digitaux proposés par la mutuelle,
- affiliation des salariés directement en ligne, en moins de 24h, depuis l’espace digital de l’employeur,
- accès aux différents justificatifs, déclaration des arrêts de travail, ou encore de permettre à l’Assurance Maladie de télétransmettre automatiquement les indemnités journalières.
- En complément, les services RH sont accompagnés en continu par une équipe de 300 experts, répartis sur l’ensemble du territoire.
- Les salariés bénéficient également d’un accès direct à toutes les fonctionnalités et services de leur mutuelle, depuis leur espace digital disponible 24h/24 et 7j/7. En relais du digital, un accompagnement est également possible dans l’une des 200 agences ou par téléphone.
- Entièrement digitalisée, cette offre de gestion «0 papier» rejoint les engagements environnementaux d’Harmonie Mutuelle.
Courtage : Aon France finalise l’acquisition de Delta et Baloo
News Assurances Pro – 03/07/2024
- Aon France vient de finaliser l’acquisition de Delta Assurances et Baloo auprès du groupe marseillais Candide. L’opération doit permettre à Aon France d’accélérer son développement en protection sociale (santé/prévoyance, assurance-crédit ou encore conseil RH), grâce notamment à Delta. Les équipes des deux groupes ont également déjà commencé à interagir pour trouver des synergies de revenus pour certains clients. Notamment en IARD avec l’appui du réseau international d’Aon. Ou encore sur les questions relatives au risque cyber.
- Côté Baloo, « le cloisonnement de la gestion pour compte de tiers sera maintenu afin d’assurer une totale étanchéité avec le reste des activités », précise Aon France dans un communiqué. Le courtier gestionnaire vient par ailleurs tout juste de basculer ses activités sur une nouvelle plateforme IT plus moderne.
- Si Aon souhaite conserver les deux marques, Isabelle Neuvialle, directrice générale de Delta Assurances et Catherine Massé, directrice générale de Baloo restent également aux manettes. Pour sa part, Franck Le Vallois, PDG d’Aon France, prendra prochainement la présidence des deux entités juridiques.
- Selon News Assurances Pro, le montant de l’opération – qui n’a pas été communiqué- avoisinerait les 130M d’euros. Aon France a bouclé son exercice 2023 à 492M d’euros de chiffre d’affaires. En cumulé, celui de Delta Assurance et Baloo dépasse les 35M d’euros
SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION
PSC : Les ministères sociaux lancent leur appel d’offres
News Assurances Pro – 04/07/2024
- Quelques semaines après le ministère de l’Éducation nationale, les ministères sociaux ont publié leur appel d’offres sur la protection sociale complémentaire le 3 juillet.
- Les ministères sociaux cherchent à couvrir en santé et prévoyance 26.132 agents actifs, leurs ayants droits et éventuellement 23.241 agents retraités. Les organismes assureurs ont jusqu’au 2 août pour envoyer leurs candidatures. Les contrats devront entrer en vigueur au 1er janvier 2026.
- Comment sont couverts les agents aujourd’hui ? Les mutuelles MGAS et MGEN sont référencées depuis 2017 par les ministères sociaux pour couvrir leurs agents dans le cadre de contrats individuels. Le 28 mai dernier, les deux mutuelles, aujourd’hui concurrentes sur ce ministère, ont annoncé une alliance tripartite avec Relyens. L’objectif affiché est de tenter de remporter ensemble cet appel d’offres.
- Selon le règlement de la consultation, deux lots distincts composent le marché. Le premier concerne la complémentaire santé à adhésion obligatoire. Le deuxième, la couverture prévoyance à adhésion facultative. Un seul organisme assureur sera choisi pour chaque lot, mais il est possible de répondre à plusieurs dans le cadre d’un groupement.
Ministère de l’Intérieur : le nouvel accord santé signé, 200 000 fonctionnaires concernés
L’Argus de l’assurance – 01/07/2024
- Les partenaires sociaux et la place Beauvau se sont accordés sur l’accord ministériel de protection sociale complémentaire (PSC) en santé. Mobilisés sur l’organisation des Jeux Olympiques, les partenaires sociaux et le ministère avaient décalé les discussions sur la nouvelle couverture santé.
- L’appel d’offres destiné à choisir l’organisme, ou le groupement d’organismes, qui sera chargé d’assurer au 1er janvier 2025 les agents du ministère de l’Intérieur ne devrait plus tarder à être publié.
- Car c’est une nouvelle étape majeure, et très attendue, dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires d’Etat, qui a été franchie ; les partenaires sociaux et le ministère de l’Intérieur ont signé un accord collectif dédié à la couverture santé de ses agents. Le texte, daté du 16 mai, a été publié au Journal Officiel le 7 juin. Il s’appuie sur l’accord interministériel du 26 janvier 2022 relatif à la PSC sur le volet santé et du décret du 22 avril 2022 et propose un régime commun à l’ensemble des agents du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, de dix établissements publics sous tutelle de la place Beauvau mais aussi de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, une autorité administrative indépendante (AAI). Le volet prévoyance est toujours en négociation.
- Concrètement, l’accord ministériel prévoit trois types de contrats collectifs : un contrat collectif obligatoire pour les agents actifs, et, nouveauté à l’Intérieur, deux contrats facultatifs pour les retraités et les ayants droit.
- En attendant la notification officielle de l’appel d’offres, qui promet d’être scruté, deux groupements ont déjà annoncé leur volonté de répondre à cet appel d’offres : la Mutuelle générale de la police (MGP), avec MGEN (groupe Vyv) d’un côté et Intériale, également spécialisée dans la couverture des agents du ministère de l’Intérieur, qui a fait le choix d’un partenariat avec Axa. Environ 200 000 fonctionnaires, sans compter les ayants droit et les retraités, sont concernés par cette avancée majeure.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
Traitement des réclamations : L’ACPR dégaine une recommandation
News Assurances Pro – 03/07/2024
- Après une recommandation sur la value for money, le régulateur revoit cette fois-ci celle sur le traitement des réclamations dans le secteur financier. Et notamment dans l’assurance.
- Comme pour sa dernière publication, il s’agit en fait d’une actualisation de sa recommandation de 2022. Cette fois-ci, c’est au tour de la recommandation du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations.
- Tout d’abord, le texte définit la notion de réclamation. Il s’agit de l’expression d’un mécontentement envers un professionnel. « Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractuelle ». Dès lors, l’ACPR recommande la mise en œuvre d’une organisation du traitement des réclamations autour de plusieurs objectifs. Tout d’abord identifier lesdites réclamations. Et ce, quel que soit le canal d’expression. Mais aussi prendre en compte les réclamations formulées à l’oral. Ou encore prévoir la mise à disposition d’une copie datée de la réclamation pour les assurés lorsqu’elle est transmise par l’intermédiaire d’un formulaire.
- Le régulateur recommande par ailleurs de transmettre au médiateur toutes les correspondances qui lui sont destinées. Et d’accuser réception d’une réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de son envoi. Ensuite, charge aux services de répondre par écrit, de façon claire. Mais surtout dans les deux mois « à compter de l’envoi de la première manifestation écrite d’un mécontentement ».
- L’ACPR recommande, de surcroît, aux assureurs et intermédiaires de veiller à ce que le traitement des réclamations ne repose pas sur une multitude de circuits. Et que les collaborateurs en relation avec les clients bénéficient de formation pour identifier les mécontentements.
- S’agissant de l’information à destination des assurés, l’autorité demande que les modalités pratiques pour effectuer une réclamation soient accessibles dans un langage clair et compréhensible. Enfin, l’autorité réclame la mise en place de procédures de suivi et de contrôle du traitement des réclamations.
Fraude : L’Assurance maladie en alerte pendant les Jeux Olympiques
News Assurances Pro – 02/07/2024
- Les tentatives de fraude, d’escroquerie et de cyber-attaque risquent de prendre de l’ampleur pendant les Jeux Olympiques cet été. Face à cette menace, L’Assurance maladie lance des campagnes de sensibilisation. Avec 65 millions d’assurés et 44,5 millions de comptes Ameli, le terrain de jeu pour les acteurs malveillants est immense. D’autant plus que des millions de données d’assurés ont été dérobées récemment lors de la cyber-attaque qui a ciblé des opérateurs de tiers payant.
- Premier risque identifié, les tentatives répétées de hameçonnage ou phishing. Par mail, par sms ou par téléphone, des escrocs tentent de récupérer les données personnelles des assurés.
- Une autre tentative d’escroquerie consiste à demander par message de rappeler un numéro surtaxé afin d’effectuer un paiement pour couvrir les frais de livraison d’une carte Vitale. L’Assurance maladie rappelle que les cartes Vitale n’ont pas de date de fin de validité.
- La Cnam alerte également sur « les pièges les plus courants ». Pour demander les données des assurés, des escrocs envoient des messages contenant une fausse information. Les assurés sont ensuite invités à réagir dans l’urgence. Les contenus de ces messages sont bien connus. Le renouvellement de la carte Vitale est le plus fréquent. Parfois, le message peut contenir une demande d’actualisation du dossier pour maintenir ses droits. Ou bien une alerte sur une fausse fraude en cours sur le compte bancaire ou Ameli de l’assuré.
- Enfin, la Cnam alerte sur une nouvelle technique de fraude. De faux conseillers de l’Assurance maladie contactent les assurés par téléphone sous prétexte d’« avoir repéré des opérations suspectes sur le compte ameli ». Ils proposent ensuite à la « victime de régler le problème avec elle ». Face à ces techniques très intrusives, l’Assurance maladie suggère aux assurés de vérifier s’ils ont affaire à un vrai agent en lui demandant d’indiquer le dernier remboursement versé sur le compte.