Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
25/11/2025
Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la santé ?
Semaine du 17 au 21 novembre 2025
CHEZ NOS CLIENTS ET PROSPECTS
Mouvement à la tête de La Mutuelle Familiale avec la nomination d’une directrice générale
Argus de l’assurance – 21/11/2025
- Le conseil d’administration de La Mutuelle Familiale, présidé par Sylvie Ben Jaber, a confirmé le choix retenu après le départ de Bernard Altariba qui occupait le poste de directeur général depuis septembre 2021.
- Actuaire de formation, Gaëlle Bourgeois a mené une large partie de sa carrière au sein de la Mutuelle Familiale.
Generali conclut l’intégration juridique de Liberty Seguros et assoit son développement en Espagne et Portugal
Argus de l’assurance – 20/11/2025
- L’acquisition de cette compagnie de la péninsule ibérique avait été annoncée début 2024.
Diot-Siaci, groupe de courtage : « Ardian nous apporte un soutien précieux pour accélérer notre développement », explique le DG Cédric Charpentier
Argus de l’assurance – 19/11/2025
- La montée du fonds d’investissement Ardian au capital de Diot-Siaci vient d’être officialisée par le groupe de courtage, et sa participation est portée à 45%. Le groupe Burrus, actionnaire historique, passe quant à lui de 42 à 47% du capital tandis que le management et les salariés se partagent les derniers 8%.
SUR NOS DOMAINES D’INTERVENTION
Budget de la Sécu : la ministre de la Santé renonce à taxer les dépassements d’honoraires et les consultations des médecins non conventionnés
Argus de l’assurance – 20/11/2025
- La nouvelle ministre de la Santé ne veut pas de conflits avec les médecins sur les dépassements d’honoraires. Stéphanie Rist maintient son projet de taxe sur les organismes complémentaires santé tout en souhaitant « une meilleure articulation entre le régime obligatoire ».
- Elle écarte en revanche une refonte du contrat responsable et la non prise en charge des médecines douces.
La carte Vitale dématérialisée sur smartphone, désormais disponible partout en France
Le Monde – 18/11/2025
- Téléchargeable sur iOS et sur Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone.
- Après une période de tests déployés progressivement à partir de 2023, les assurés de métropole et d’outre-mer peuvent, depuis mardi 18 novembre, activer sur leur smartphone une version dématérialisée de leur carte Vitale, même sans avoir un compte sur France identité
PLFSS 2026 : retraite, arrêts maladie… le Sénat prépare un toilettage majeur du texte adopté par les députés
Previssima – 18/11/2025
- Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 entre dans sa phase d’examen au Sénat, la commission des affaires sociales entend procéder à un vaste toilettage du texte adopté par les députés.
- Entre recentrage des priorités, corrections techniques et rééquilibrage des recettes, la majorité sénatoriale veut imprimer sa marque sur un budget déjà sous tension.
- Son objectif : rendre le texte plus lisible, éviter certaines mesures jugées contre-productives et réaffirmer une trajectoire budgétaire qu’elle estime plus soutenable pour la Sécurité sociale.
Santé : Le Sénat adopte le projet de loi de lutte contre les fraudes
News Assurance Pro – 18/11/2025
- Le Sénat a adopté le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales ce 18 novembre. Le texte instaure un cadre juridique permettant l’échange de données entre l’Assurance maladie et les organismes complémentaires.
- Le Sénat a enrichi le texte en commission et en séance publique. Il a notamment intégré la suspension du tiers payant en cas de fraude.
- Par ailleurs, le texte prévoit le déremboursement des prescriptions émises par les professionnels de santé déconventionnés pour cause de fraude.
- Le projet de loi fait l’objet d’une procédure accélérée. Après ce premier vote au Sénat, le PJL empruntera la navette parlementaire en direction de l’Assemblée nationale. Les députés peuvent encore le modifier. Cependant, le gouvernement est confiant.
POUR LA CULTURE GÉNÉRALE
L’association de Genève se penche sur le potentiel de l’intelligence artificielle générative dans l’assurance
Argus de l’assurance – 21/11/2025
- L’association, qui regroupe les principaux assureurs et réassureurs mondiaux, a questionné plusieurs milliers d’assurés à travers le monde sur leurs usages de l’IA
Baromètre santé-social 2025 : la santé face au défi des inégalités
Mutualité Française – 20/11/2025
- La Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) publient le 20 novembre 2025 la 3e édition du Baromètre santé-social, panorama de l’offre de soins et de l’action sociale.
- Face aux disparités territoriales qui fragilisent notamment l’accès aux soins, ce rapport insiste sur la force de la mobilisation locale et des partenariats nécessaires entre mutuelles et territoires.
Cloudflare détaille la cause de sa panne géante du 18 novembre
Le Monde Informatique – 19/11/2025
- Le 18 novembre dernier, le réseau Cloudflare a connu d’importantes défaillances et engendré des interruptions de services et l’inaccessibilité d’un grand nombre de sites et services web.
- Une modification indésirable des autorisations de l’un des systèmes de base de données du fournisseur est à l’origine de cette pagaille mondiale
Pourquoi les mutuelles santé se mobilisent contre les pesticides
Argus de l’assurance – 19/11/2025
- Un collectif de 20 mutuelles accompagné d’associations de victimes de pesticides a lancé un tour d’Europe pour alerter l’opinion sur les effets nocifs de ces substances pour la santé et sur le système de protection sociale
Présidentielle 2027 : syndicats, mutuelles, professions médicales et associations lancent une grande consultation sur la santé et la protection sociale
Argus de l’assurance – 18/11/2025
- Sept organisations de la société civile ont donné le coup d’envoi des Etats généraux de la santé et de la protection sociale.
- Tous les assurés, patients et professionnels sont invités à répondre à un important questionnaire.
- L’objectif est d’alimenter la campagne électorale de la présidentielle
La Cour des comptes incite l’Etat à accélérer sur l’IA
Le Monde Informatique – 18/11/2025
- Plaidant pour une accélération de la politique nationale sur l’IA, la Cour des comptes pointe plusieurs défis à relever, notamment en termes de gouvernance, d’adoption par les entreprises, de renforcement des capacités de calcul, de stockage souverain des données…
- La Cour des Comptes appelle à la création d’un secrétariat général à l’IA, rattaché au Premier ministre avec un budget propre et des équipes pluridisciplinaires. Il sera en charge de la coordination de la stratégie, d’identifier les besoins, de mobiliser la commande publique…