Nos compétences
Concevoir, construire et déployer des solutions pour les acteurs de l’Assurance de Personnes et de la Protection Sociale

Les profondes mutations que connait le secteur de l’Assurance de Personnes et de la Protection Sociale remettent en cause les modèles de fonctionnement historiques de nos clients. Ces mutations peuvent être de différentes natures :

  • démographique : vieillissement de la population, augmentation de la consommation de soins...
  • économique : désengagement de l’Etat, déficit de la Sécurité Sociale...
  • technologique : digital et e-santé, distribution via des réseaux non physiques...
  • réglementaire : harmonisation européenne, prérequis prudentiels et généralisation de la couverture Santé...
  • concurrentiel : modification du panorama, recherche de la taille critique...

L’ensemble de ces évolutions impose des ajustements à tous les niveaux (stratégie, organisation, système d’informations...). Nous adressons toutes ces problématiques et accompagnons mutuelles, organismes de protection sociale ou compagnies d’assurance dans leurs projets de transformation pour concevoir, construire et déployer des solutions. Cela concerne principalement :

  • l’adaptation des SI aux évolutions réglementaires et fonctionnelles (ANI, changement des normes d’échange de flux, mise en place de nouvelles garanties…) ;
  • la refonte des SI métiers (nécessité technologique, transformation de l’offre de complémentaire santé…) ;
  • l’intégration de progiciels (modernisation des SI métiers, rationalisation des coûts, mise en commun de moyens, rénovation du Tiers Payant…).

Nos domaines d’intervention

Expertise métier

- Adhésions, cotisations et liquidation des prestations
- Flux et normes d’échanges (NOEMIE, IRIS/B2, Vitale...)
- Tiers Payant (hospitalier, optique…)
- Délégation de gestion
- Réseaux de soins
- Outils métiers (Activ’ Infinite, AIA, Zags…)

Stratégie & organisation

- Définition de l’organisation cible
- Conception, refonte et définition d’offres
- Élaboration du schéma directeur des SI
- Définition, formalisation et optimisation de processus
- Optimisation d’équipes de gestion

Aide à la décision

- Assistance au choix d’un SI métier
- Assistance au choix d’un back-office
- Assistance au choix d’un réseau de soins
- Assistance au choix d’un réseau de Tiers Payant
- Étude de rapprochements
- Audits organisationnels

Coordination & pilotage

- Élaboration de plans projets et planification des travaux
- Chiffrage et suivi budgétaire
- Maîtrise et pilotage des risques
- Coordination des différents acteurs
- Management et animation d’équipes
- Mesure de la performance
- Communications interne et externe

Assistance à MOA

- Études d’opportunité et de faisabilité
- Analyse de l’existant et des impacts
- Élaboration de spécifications
- Organisation et exécution de recettes
- Paramétrage d’outils
- Conduite du changement
- Architecture fonctionnelle

Conception d’outils & innovation

- Recovery : solution globale permettant d’industrialiser et d’identifier le recouvrement des paiements à tort
- Sighno : solution de dématérialisation des prestations des professions dites "hors nomenclature"
- Transfo : générateur multi-normes et industrialisation de la recette des flux

Exemples de missions réalisées

  • Assistance au choix d’un délégataire de gestion du Tiers Payant et de la collecte des flux pour le compte d’une mutuelle dépassant le million de bénéficiaires.
  • Management de transition : gestion et formation d’équipes pour un prestataire de services majeur des mutuelles (plateforme téléphonique, site internet…).
  • Accompagnement au Choix d’une plateforme de prévention santé digitale
  • Accompagnement à l’élaboration du plan de prévention à 3 ans dont services digitaux.
  • Déclinaison de la stratégie services (dont services digitaux : extranet, démat des relevés, appli ...)
  • Pilotage et cadrage pour la migration d’un système d’information.
  • Définition et déploiement d’une nouvelle gamme de garanties Santé, Prévoyance et Services.
  • Accompagnement au déploiement de produits et services santé innovants.
  • Création d’un outil de gestion de prestations Hors Nomenclature et accompagnement sur la dématérialisation des flux Santé.
  • Choix d’une plateforme de téléconseil/téléconsultation.
  • Etude sur les évolutions du secteur en matière de conventionnement et de Tiers Payant, à destination du Conseil d’Administration d’une mutuelle majeure.
  • Audit des processus de gestion et des chaînes de traitement des prestations Santé, identification des "indices" de fraudes, mise en place des outils de contrôles.
  • Mise en place d’un back-office dédié à la gestion d’un contrat collectif Santé et réorganisation du back/front-office d’un opérateur de Tiers Payant.

VALMEN RECRUTE

Pour faire face à sa croissance et répondre aux besoins de ses clients, le Groupe Valmen recherche de nouveaux talents.